Comment?

7 Moyens pour devenir un meilleur pianiste

Jouer du piano est une avenue musicale enrichissante et qui réserve beaucoup de plaisir; c’est une voie où créativité doit se mêler à précision, où souplesse doit se mêler à justesse.

Vous avez fait le saut et en êtes maintenant à vos débuts en piano. Mais en plus de suivre des cours de piano de qualité et de s’exercer régulièrement, que peut-on faire pour s’améliorer, comme pianiste et devenir un meilleur interprète ou même un meilleur improvisateur? Voici 7 moyens de devenir un meilleur pianiste, un pianiste plus brillant!

1. Améliorez votre doigté et jeu des mains

Effectuez différents exercices comme les arpèges à deux mains et les gammes, dans le but de raffermir vos doigts et de vous familiariser davantage avec le clavier; comme pianiste, il vous faut arriver à frapper les touches du clavier avec la force nécessaire et à effectuer des déplacements de doigts fluides sur le clavier.

Chaque fois que vous vous exercez piano, utilisez bien vos deux mains jusqu’à ce que vous soyez capable de jouer d’une manière fluide et naturelle, sans hésitation. Et pour améliorer votre sens du rythme en faisant du piano, un métronome s’avère indispensable.

Voici trois exercices pour améliorer votre doigté, votre jeu des mains au piano :

  1. Jouez une pièce ou une gamme en maintenant chaque note (chaque touche) impliquée enfoncée durant un moment sur le clavier avant de passer à la note suivante. Répétez cet exercice tous les jours pendant plusieurs semaines, et vous percevrez une amélioration nette au niveau de la dextérité et de la souplesse de vos doigts;
  2. De temps à autre, faites du piano les yeux fermés, de manière à vous habituer à repérer naturellement les notes sur le clavier. Parvenir à jouer du piano en n’ayant même plus besoin de regarder ce que vous jouez facilitera considérablement votre lecture de la musique, et ce sera un pas de plus dans la bonne direction pour « devenir un meilleur pianiste »;
  3. Enregistrez-vous lorsque vous jouez et vous exercez au piano! De cette façon, vous percevrez mieux votre progression de même que vos faiblesses au piano et les inexactitudes dans votre jeu.

2. Prenez des leçons de piano.

cours de piano

Que vous soyez un débutant ou bien pianiste d’expérience, suivre des leçons de piano dont le contenu vous n’est pas familier enrichira inévitablement votre bagage musical. Comme nul ne peut se vanter de tout connaître et devrait par ailleurs chercher à constamment s’améliorer dans un domaine qu’il chérit, suivre des leçons de piano est une bonne voie à suivre pour tout pianiste; c’est enrichissant et ça peut vous aider à atteindre tous vos buts en piano comme en musique – qu’il s’agisse pour vous d’une formation pour vous mener de débutant à pianiste dégourdi et créatif ou d’une session de perfectionnement ou inspirante auprès d’un pianiste qui possède un bagage plus imposant que le vôtre, osez apprendre, osez vous rafraîchir les doigts et raviver votre passion du piano par l’apprentissage!

3. Faites de la lecture de partitions, lisez la musique le plus souvent possible.

Plus vous lirez de la musique, plus la chose deviendra facile pour vous; alors, faites de la lecture de partitions le plus souvent possible. Dénichez de nouvelles sources d’écrits musicaux en ligne, à des boutiques spécialisées en instruments et musique ou à la bibliothèque – n’importe quelle partition issue d’un cours ou méthode de piano fera l’affaire, cependant, si vous débutez en piano, ne choisissez-en pas de trop compliquées.

4. Pratiquez le piano régulièrement et d’une manière convenable.

Particulièrement au début de votre apprentissage du piano, 30 minutes de pratique tous les jours s’avérera plus efficace qu’une seule session hebdomadaire de trois heures. Votre cerveau établit des liens et assimile les nouvelles notions plus rapidement lorsque vos sessions de piano sont plus courtes, mais effectuées sur une base régulière.

Vous devriez également vous définir constamment de nouveaux objectifs. Cela pourrait être par exemple de maîtriser parfaitement tel ou tel accord au piano, puis une pièce en particulier, etc.

5. Écoutez et observez pour apprendre.

Écoutez de la musique dans laquelle il y a du piano aussi souvent que possible (sur CD ou DVD, en MP3, à la radio, à la télévision, etc.). Ouvrez-vous à tous les types de musique et différents styles de jeu, et essayez d’imaginer comment vous pourriez les interpréter.

Par ailleurs, vous pouvez apprendre beaucoup de ceux qui jouent en public. Sortez, et allez voir d’autres pianistes jouer, de préférence dans des endroits où vous pouvez être suffisamment près pour voir ce que le pianiste fait. Notez bien que ces pianistes n’ont pas à être des grands noms du piano! Même s’ils sont peu connus, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont « moins talentueux ». Et plus important encore, ne soyez pas rebuté par le niveau élevé et le talent de certains pianistes que vous observerez et écouterez. Rappelez-vous qu’eux aussi ont été des débutants et qu’ils sont passés par toutes ces étapes que vous traversez.

6. Faites de la musique avec d’autres musiciens.

Jouer du piano avec des musiciens

Vous pourriez avoir beaucoup de plaisir à accompagner un ami qui chante ou à faire de la musique avec une personne qui joue d’un autre instrument que vous. Ce genre de pratiques sont des leçons de piano supplémentaires en quelque sorte, et cela peut vous aider à améliorer considérablement votre jeu au piano.

Si vous ne connaissez personne qui ne chante ou ne joue d’un autre instrument que vous, demandez à un employé de votre magasin de musique préféré ou aux membres d’un forum en ligne de vous diriger : ils sauront vous conseiller et vous dire où vous pourrez trouver un partenaire en musique. Sinon, vous pourriez également passer une annonce dans le journal, sur Internet ou laisser une note sur un tableau d’affichage d’un magasin de disques ou boutique d’instruments de musique.

N’hésitez pas à demander aux gens de jouer de la musique avec vous ou à se joindre à vos leçons de piano. Après tout, le piano sonne bien avec la plupart des autres instruments, et nous sommes convaincus que vous trouverez de nombreux chanteurs et musiciens qui seront heureux d’avoir l’occasion de faire de la musique avec un pianiste.

Lorsque vous faites de la musique avec quelqu’un d’autre dans le but de vous améliorer, choisissez des airs qui vous sont familiers à tous les deux. Ce n’est pas nécessairement une bonne idée d’essayer quelque chose de nouveau à deux, de tenter de jouer un morceau avant même que vous n’ayez eu le temps de le maîtriser. Si vous ne connaissez pas les mêmes airs, choisissez un morceau de musique, et les deux pratiqueront séparément la pièce avant de jouer avec l’autre. Notez bien qu’il faudra toujours vous assurer que la musique est écrite dans la même tonalité pour les deux instruments.

Avant de commencer la pratique à deux (ou plusieurs), assurez-vous de mettre l’autre/les autres instruments de musique en harmonie avec le piano, ou la musique ne sera pas agréable à l’oreille. Cela ne devrait pas être un problème : au départ, il suffit que votre piano soit accordé à 440 hertz.

De plus, comptez les temps avant de commencer; vous pourrez ainsi commencer ensemble, à la même vitesse. Pour accompagner le chant, le pianiste jouera d’abord la première partie de la musique comme « introduction » afin de donner au chanteur les notes de départ.

7. Créez votre propre musique, vos propres versions de morceaux et… improvisez!

Améliorez le pianiste en vous en créant votre propre musique. Cela vous semblera peut-être difficile, mais c’est un excellent moyen de renforcer vos aptitudes comme pianiste, en plus de vous donner l’occasion d’explorer votre côté créatif. Donnez-vous du temps et prenez la chose au sérieux; vous pourriez être surpris de la qualité de vos « compositions ».

Pour explorer davantage les techniques que vous avez apprises et les morceaux que vous connaissez au piano, essayer d’« améliorer » ces chansons que vous maîtrisez déjà, et revisitez des classiques au piano; laissez votre instinct de musicien et vos mains vous guider. Amusez-vous! N’est-ce pas là l’un des aspects les plus importants pour continuer d’évoluer en piano? Se mettre à l’improvisation pianistique est aussi un excellent moyen de stimuler sa créativité et d’enrichir son bagage, comme pianiste.

TOP