QUAND?

À quel moment doit-on faire accorder son piano ?

Quelle est selon vous la partie la plus importante de l’entretien d’un instrument à cordes comme le piano?

L’accordage, bien évidemment. Il est essentiel à la production d’un son de qualité, mais malheureusement, plusieurs propriétaires de piano négligent cet aspect. Inconcevable? C’est ce que nous croyons… Certains propriétaires de pianos/pianistes croient en effet qu’ils peuvent jouer plusieurs années sur leur piano sans trop « s’en occuper »… Et ceux-là se méprennent…

Comment jouer du piano

Des explications?

Ce billet répond ici aux plus importantes questions sur l’accordage de votre instrument à cordes de prédilection.

Pourquoi l’accordage est-il si important dans l’entretien d’un piano?

Pour le préserver des bris. Et pour favoriser sa bonne conservation. Il faut principalement se rappeler que tout l’instrument subit perpétuellement d’importantes pressions : 250 cordes exercent en moyenne une pression de 175 livres chacune sur le cadre métallique, le mécanisme d’échappement et toute la structure de l’instrument… Ainsi, ces éléments supportent une charge totale de 18 à 20 tonnes…!

À quelle fréquence dois-je faire accorder mon piano?

La plupart des accordeurs et fabricants d’instruments recommandent de faire accorder son piano deux fois par année au minimum, selon l’utilisation de celui-ci. Dans le cas d’un piano neuf, il est recommandé de faire accorder l’instrument au moins quatre fois au cours l’année suivant l’achat. Considérez également le type de climat où vous vivez. En règle générale, un accordage tous les trois ou quatre mois (ou au début de chaque saison), c’est l’idéal.

Quel est le rapport entre l’accordage d’un piano et les saisons?

Un changement de saison implique un changement des températures… Votre piano est fait de bois et a été méticuleusement conçu; le bois est un matériau polyvalent, mais il est aussi particulièrement sensible aux Apprendre le piano en lignechangements de température et de pression barométrique. Notons que celui-ci absorbe l’humidité et prend de l’expansion. Ainsi, lorsqu’il y a beaucoup d’humidité dans l’air, le bois de votre piano « se dilate ». Inversement, celui-ci « se contracte » lorsque l’air est plus sec. Et quand cela se produit, la tension des cordes varie et cela amène le piano à lentement se désaccorder. L’effet de l’humidité ou de l’air sec se fait ressentir surtout au milieu du clavier.

Il faut donc comprendre que tout changement de température aura un effet sur un piano. Donc, même si vous vivez dans une région du monde où les conditions ne sont pas extrêmes ou où le climat est relativement stable, votre piano se désaccordera. Par ailleurs, la table d’harmonie ainsi que les autres pièces en bois, métalliques et même celles en cuir ou en feutre que comprend l’instrument subissent elles aussi de façon continuelle les effets de la température.

Voilà, quel piano saurait garder la note pour toujours avec ces facteurs?

Un changement de température drastique et une humidité très élevée peuvent même créer de la condensation sur les pièces métalliques telles que les cordes, les pointes d’accroche et la charpente, puis amener la formation de corrosion, si le piano demeure dans de mauvaises conditions. Cela peut aussi provoquer la formation de petites fissures dans le bois et amener la colle des joints à doucement se séparer.

Comment savoir si mon piano a besoin d’être accordé?

Un accordage de piano est nécessaire lorsque la tension des cordes diminue. Lorsque cela se produit, la plupart des propriétaires de piano ne s’en rendent pas immédiatement compte. En effet, si la tension des cordes de l’instrument diminue progressivement, une progression d’accords ou un arpège continuera de sonner « harmonique ». Mais en fait, chacune des notes jouées sur le clavier pourrait être – par exemple – un demi-ton plus bas que sa fréquence fondamentale. Donc, ce que vous pourriez croire être la note do serait en réalité un do bémol, ou que ce que vous pourriez croire être un sol serait en fait un sol bémol, etc.!
Règle et accords

En règle générale, six mois est la plus longue période durant laquelle un piano peut demeurer accordé. La méthode la plus simple pour déterminer si l’instrument a besoin d’être accordé est l’utilisation d’un diapason. Si la note produite par le diapason (c’est-à-dire un la 440Hz) vous paraît plus aiguë que la note correspondante jouée au piano, c’est que le temps est venu de communiquer avec un technicien qui accordera votre instrument.

Notez bien toutefois que si votre piano continue de se désaccorder « trop souvent », c’est possiblement que le taux d’humidité dans votre maison – ou dans la pièce où se trouve l’instrument – est trop élevé ou subit d’importantes variations. Dans ce cas, l’installation d’un système de contrôle de l’humidité (humidification des lieux l’hiver et déshumidification l’été) s’avérerait une bonne solution pour en venir à un accordage de votre piano moins fréquent.

Est-ce qu’il est nécessaire d’accorder un piano après l’avoir déplacé?

En ce qui concerne le déménagement d’un piano, peut-être avez-vous déjà entendu quelqu’un dire que les pianos doivent être accordés chaque fois qu’ils sont déplacés. Eh bien, pas nécessairement! Si le déplacement d’un piano d’une pièce à une autre est effectué adéquatement, les cordes conserveront leur tension. Alors, si un piano est désaccordé après avoir été déplacé avec soin, il faut plutôt attribuer le changement de tension des cordes à une variation drastique de la température/du niveau d’humidité. Par exemple, si le piano est déplacé d’un environnement à air sec comme votre salon vers les 85 % d’humidité et 30 degrés Celsius de l’extérieur, et que vous parcourez plusieurs dizaines de kilomètres avec le piano dans votre camion, il y a gros fort à parier qu’une fois votre destination atteinte, les changements de température et d’humidité ainsi que les vibrations sur la route auront eu raison de votre piano qui aura sans doute besoin d’un accordage.

Apprendre le piano en 24h

De toute évidence, déménager un piano en pleine canicule ou par temps pluvieux n’est donc pas recommandé. Toutefois, si le déplacement du piano se fait uniquement dans votre maison, ne vous inquiétez pas!

Assurez-vous que la température et l’humidité sont relativement uniformes partout dans la maison, et vous pourrez déplacer l’instrument aussi souvent que vous voulez sans trop vous soucier de l’accordage.

L'accordage de son piano

Un piano bien entretenu, c’est un piano qui demeure plus longtemps accordé

Appliquez les précieux conseils d’entretien qui suivent : ils ont pour but de vous aider à prolonger la période où votre piano est accordé ainsi que la « bonne santé » de celui-ci.

1. Essayez autant que possible de maintenir la température et le taux d’humidité dans votre maison à des niveaux stables; une température ambiante stable et un taux d’humidité de 42 % à l’intérieur du piano sont des facteurs importants pour prolonger la période où votre piano sonne bien.
2. Gardez votre piano loin des sources directes de chaleur et de froid (on évite donc de placer son piano près d’une fenêtre [rayons du soleil], d’un appareil de climatisation ou de chauffage et d’un foyer).
3. Gardez votre piano bien loin des rayons solaires. Même si le thermostat de votre maison est réglé à une température ambiante raisonnable et même s’il fait froid à l’extérieur, les rayons du soleil peuvent faire augmenter le taux d’humidité interne du piano.
4. Préservez votre piano de l’humidité ou de l’air sec. Munissez-vous d’un petit appareil de mesure du degré de l’humidité de l’air (hygromètre) et placez-le à l’intérieur du piano. Vous pourrez ainsi surveiller le taux d’humidité de l’air ambiant, et plus particulièrement le taux d’humidité de l’air qui se trouve dans le piano. Vous pourrez ensuite agir pour voir baisser ou augmenter le degré d’humidité de l’air dans la pièce – il vous faut vous assurer que tous les composants internes en bois de votre piano demeurent intacts en maintenant l’instrument dans les meilleures conditions possibles. Un hygromètre coûte généralement entre 60 et 80 euros, toutefois, une utilisation adéquate de ce petit appareil devrait vous faire économiser de l’argent à long terme (frais d’entretien et d’accordage de piano).

Accorder un piano – laissez les pros faire le travailApprendre le piano en 24h

L’accord et l’ajustement de l’instrument doivent toujours être confiés à un spécialiste. La personne qui accordera votre piano ne se contentera pas, dans la plupart des cas, d’ajuster la tonalité de chaque note en augmentant la tension des cordes, mais elle verra aussi au bon fonctionnement de la mécanique de l’instrument et de ses pièces (comme les marteaux) – tâche qui n’est vraiment pas à la portée de l’amateur.

Votre piano peut nécessiter un accordage régulier si vous jouez plusieurs heures chaque jour. Mais si vous jouez si souvent et si bien que vous devez fréquemment faire accorder votre piano, c’est que votre investissement en valait la peine et que votre amour de votre instrument est réel… Il n’y a pas là de quoi se plaindre…

Bon soin, bon son

En suivant les conseils d’entretien plus haut et en faisant accorder votre piano au moins deux fois par année, votre piano devrait demeurer en « bonne santé » mécanique et conserver sa beauté. Et rappelez-vous qu’un hygromètre demeure un achat incontournable pour le propriétaire de piano.

En ce qui concerne le vieux mythe selon lequel un piano droit ne devrait jamais être placé contre un mur donnant sur l’extérieur, vous pouvez l’ignorer. C’était peut-être vrai à l’époque où les murs ne contenaient aucun isolant et il n’y avait pas de systèmes de chauffage ou de climatisation, mais ce n’est plus un problème aujourd’hui. Évitez simplement de placer le piano près d’une sortie d’air chaud.

Il faut garder à l’esprit qu’un piano peut fonctionner quelques centaines d’années, mais seulement si on en prend suffisamment soin.

Comme votre voiture, votre piano est un investissement important qui mérite d’être protégé par un entretien régulier; bon nombre de problèmes pouvant être évités. Mais contrairement à votre voiture, votre piano pourra demeurer avec vous des décennies.

Enfin, bien que le travail d’un accordeur de pianos ne vous aide pas à mieux jouer, il peut certainement favoriser la longévité et la beauté du son de votre piano…

HAUT