Apprendre le piano n’est pas l’apanage des jeunes
Apprendre à jouer du piano à tout âge, est-ce possible ? La réponse est oui, il n’y a pratiquement pas d’âge pour débuter au piano.
Pour savoir jouer du piano, il faut commencer jeune. Cette affirmation n’est pas entièrement vraie, il est tout à fait possible d’apprendre le piano à tout âge, même après la cinquantaine et réaliser peut être ainsi un rêve qui n’a pas pu être exaucé jusque-là. Le pianiste et concertiste Mathieu Papadiamandis le confirme d’ailleurs ; il faut tout simplement de la volonté, de la passion et de l’investissement dans le temps. Et effectivement, du temps, les personnes à la retraite en ont davantage que les plus jeunes. D’ailleurs, les cours de piano réservés aux adultes sont plus amusants, l’intitulé étant plus axé vers le plaisir de jouer et l’évasion. Les apprentis pianistes adultes seront en l’occurrence, dans la majorité des cas, invités à jouer des morceaux simples dès les premières séances.
Il est cependant vrai que la souplesse des articulations peut ne plus être la même qu’à 10, 20 ou 30 ans, mais pour progresser en piano, la persévérance est de mise, ce qui compensera entre autres ce manque de souplesse. En effet, pour savoir jouer un instrument de musique quel qu’il soit, il faut du travail personnel qui doit être le plus régulier possible. Ainsi, il vaut mieux s’exercer pendant 20 minutes chaque jour que d’apprendre le piano durant 3 heures une fois par semaine. Quoi qu’il en soit, malgré les difficultés qui peuvent être rencontrées, il ne faut pas perdre espoir et surtout, prendre plaisir à jouer. D’autant plus que certains médecins conseillent même à leurs patients seniors de jouer du piano pour entretenir la mémoire et les articulations des doigts.