Dès l’âge de trois ans, Hans Zimmer se met à étudier le piano, mais l’expérience ne dure que deux semaines. Il n’étudie donc pas le solfège, et apprend la musique de manière autodidacte. Son père décède quand Hans était encore très jeune, il se réfugie alors dans la musique qui devient sa meilleure amie. À l’adolescence, il s’intéresse à la musique électronique, et quitte l’Allemagne pour s’installer en Angleterre à l’âge de 14 ans, en 1971.
Multipliant les rencontres qui vont lui permettre de démarrer sa carrière de compositeur de musique de film, il compose sa première bande originale à succès grâce à Barry Levinson qui l’engage pour Rain Man . Ce film lui ouvre dès lors les portes d’Hollywood. C’est à Santa Monica qu’il fonde son propre studio de musique de film où il s’entoure de nombreux musiciens et techniciens.
Ses travaux sur les films Jours de tonnerre, Backdraft, Comme un oiseau sur la branche, ou bien True romance contribuent fortement à faire croitre son ascension au début des années 90. Ce sera la consécration en 1994 lorsqu’il sera oscarisé pour son travail sur le film d’animation Le Roi Lion qui marque un tournant dans sa carrière.
Depuis, il devient le compositeur attitré de nombreux réalisateurs de renom, et signe la musique de nombreux succès commerciaux : Pearl Harbor, Les pirates des Caraïbes, Batman, The Dark Knight, Gladiator, Le dernier samouraï, Sherlock Holmes, Inception, Man of steel, etc…
ET TOUT CECI SANS SOLFÈGE !