Pourquoi il n’est jamais trop tard pour apprendre le piano
Vous avez toujours voulu apprendre à jouer du piano, mais jugez que vous êtes trop vieux pour cela?
Eh bien, sachez qu’il n’existe pas d’âge idéal pour débuter en piano. Certes, apprendre à jouer lorsqu’on est encore bambin a ses avantages, cependant, il est tout à fait envisageable d’apprendre à jouer du piano à l’âge adulte.
Chacun de nous a déjà visionné sur Internet des vidéos d’enfants prodiges qui réussissent à jouer des morceaux très difficiles au piano, mais est-ce que cela signifie que vous devez nécessairement commencer à suivre des cours à l’âge de cinq ou six ans pour devenir un pianiste doué?
Pas du tout! Il existe plusieurs méthodes d’apprentissage du piano spécialement conçues pour les adultes et vous permettant d’apprendre rapidement vos premiers morceaux au piano.
La clé de la réussite, c’est de commencer et se définir dès le départ des objectifs précis. Un adulte de 45 ans qui désire apprendre à jouer du piano n’aura évidemment pas les mêmes ambitions musicales – et ne jouera certainement pas pour les mêmes raisons – qu’un enfant de six ans. Vous ne jouerez possiblement pas « Gaspard de la nuit » de Maurice Ravel dès votre première année au piano, mais cela n’a pas à être votre but, n’est-ce pas? Ce à quoi vous visez, c’est peut-être simplement d’avoir du plaisir avec quelques amis musiciens, de jouer les chansons que vous aimez, de divertir les amis et la famille pendant les Fêtes… Peu importe quels sont vos objectifs en piano, et même si vous n’avez plus neuf ans, il est pour vous tout à fait possible d’apprendre à jouer du piano dès maintenant.
Sachez d’ailleurs que nombreux sont les retraités – des gens dans la cinquantaine, dans la soixantaine ou même plus âgés – en quête de nouveaux passe-temps qui apprennent à jouer du piano!
Alors, rappelez-vous ceci : des millions d’adultes ont appris à jouer du piano avant vous, et vous pouvez en faire autant dès aujourd’hui.
1. Apprendre le piano à l’âge adulte et ses avantages
Croyez-le ou non, il y a même des avantages à se mettre à l’apprentissage du piano à l’âge adulte. Si apprendre le piano est un rêve que vous bichonnez depuis longtemps, vous aurez alors développé une forte motivation, un désir ardent qu’un enfant peut rarement détenir. De plus, vous avez acquis, au cours de votre vie, un bagage d’expérience, en plus d’avoir développé une certaine sagesse que l’enfant ne possède pas encore.
Quoi qu’il en soit, que vous commenciez à jouer du piano à l’âge de sept ou même soixante-dix-sept ans, votre réussite dépendra surtout du temps que vous passerez à vous exercer chaque jour à l’instrument et de la qualité de votre pratique. Aussi apprendre le piano nécessite efforts, constance, discipline et beaucoup de motivation.
2. Commencez avec un « piano » d’entrée de gamme
Un obstacle empêchant bien souvent les gens d’apprendre à jouer du piano est qu’il s’agit d’un instrument très gros et donc encombrant, lourd et souvent coûteux.
Cependant, dans de nombreux cas, l’apprentissage du piano peut être accompli en utilisant un petit clavier de piano électronique, instrument de musique plus abordable. Les petits claviers ont normalement soixante-six touches, tandis que le piano à queue en possède quatre-vingt-huit. En outre, les touches d’un piano à queue sont plus volumineuses et lourdes, ce qui peut rendre le jeu plus difficile pour la plupart des débutants.
3. Trouvez un professeur de piano d’expérience
Pour bien débuter en piano, vous devez être prêt à apprendre et à ce que l’on vous enseigne des notions, et cela signifie que pour bien apprendre, il vous faut vous en remettre à un tuteur, à un prof – à une personne qui peut vous expliquer la bonne technique et corriger votre jeu au besoin (afin d’éviter que vous preniez de mauvaises habitudes, entre autres).
Au début de votre apprentissage, un professeur de piano est votre plus grand allié, car certaines notions et éléments, notamment la lecture de la musique, peuvent s’avérer une tâche ardue et frustrante pour beaucoup de pianistes débutants. Maîtriser le solfège requiert beaucoup de pratique, et il est très utile d’avoir une certaine formation dirigée et de bénéficier d’un soutien pédagogique au cours du processus d’apprentissage.
Une fois qu’un pianiste maîtrise l’art de la lecture des partitions musicales, il devient possible de jouer des pièces complexes assez rapidement plutôt que d’essayer de les jouer par essais et erreurs. Par ailleurs, un professeur de piano peut vous aider à développer votre oreille musicale afin d’être en mesure de reconnaître viscéralement les inexactitudes dans votre jeu ainsi que les différents intervalles et changements de tons dans une pièce.
4. Choisissez votre méthode de piano
Aimeriez-vous apprendre à jouer de la musique classique au piano? Ou êtes-vous plus du type jazz ou « pop »? Peut-être n’êtes-vous tout simplement pas intéressé par la lecture de la musique et voulez-vous simplement être capable d’improviser sur des accords et apprendre des chansons à l’oreille? Dans ce cas, vous aurez à choisir une méthode vous proposant exactement le type de formation que vous voulez obtenir. Notez bien ici qu’il existe une multitude de façons d’apprendre à jouer du piano, chacune ayant ses avantages et inconvénients. La Méthode Poisson enseigné ici a fait ses preuves et est reconnue et réputée être la meilleure pour ce type d'apprentissage du piano. Faites-vous plaisir d'abord et vous verrez par la suite si vous désirez devenir un "vrai" pianiste.
5. Prenez du temps pour apprendre
Des leçons de piano impliquent un engagement de temps dans une vie déjà bien remplie. Si le piano n’est pas l’une des priorités sur votre liste de tâches quotidiennes, vous finirez par négliger la pratique de plus en plus, ce qui affectera votre progression et pourrait aboutir à une expérience en piano décevante pour vous.
Donc, sur une base quotidienne, veillez à consacrer de 15 à 30 minutes de votre temps au piano. Cela fera des merveilles! Mieux encore, établissez la pratique du piano dans votre routine journalière et pratiquez à la même heure chaque jour. Vous exercer au piano doit devenir une habitude au quotidien, tout comme prendre une douche ou vous brosser les dents; de cette manière, vous progresserez rapidement et de manière continue.
6. Savoir être patient
Donnez-vous du temps pour apprendre à vous exprimer couramment au piano; après tout, comme la maîtrise d’une langue étrangère nécessite du temps, la maîtrise du piano ne peut se faire du jour au lendemain. Alors, soyez patient! Suivez votre plan de cours; ne négligez pas le « voyage » en vous focalisant uniquement sur la « destination ». Autrement dit, si vous croyez que ne pas savoir jouer du Chopin, c’est ne pas savoir jouer du piano du tout, vous vous méprenez sur le cours normal de l’apprentissage du piano.
La chose la plus importante à garder à l’esprit est que vos leçons de piano, ces périodes que vous passerez tous les jours au piano, peuvent vous apporter bonheur et plaisir, et cela dès le moment où vous commencez réellement à apprendre piano.
Pour conclure…
En fin de compte, il n’est jamais trop tard pour se mettre à l’apprentissage du piano, mais évidemment, il faut décider de suivre une formation, puis commencer à suivre des leçons!
Si jouer du piano est pour vous un rêve, que vous vous voyez très bien jouer du piano dans l’avenir, alors inutile d’attendre à la semaine prochaine ou le mois prochain pour commencer l’apprentissage de cet instrument. Si vous voulez jouer du piano, alors commencez dès maintenant! Et si au fil du temps vous réalisez que le piano n’est pas fait pour vous, eh bien, vous aurez la satisfaction d’avoir essayé.