Sur les traces de l'histoire du piano
La pratique du piano aujourd'hui est très loin de la conception moyenâgeuse qui voulait que seuls y accèdent les personnes de sang royal et aussi de la noblesse. De nos jours la pratique du piano s’est vue réellement démocratisée à la grande satisfaction de nombreux friands de cet instrument aux mélodies envoûtantes. Il est d’autant plus indiqué, au vu de la brillante renommée qui l’accompagne, de jeter le regard sur le rétroviseur, afin de plonger aux sources du piano, de rechercher son origine et ses créateurs, car ne dit on pas qu’il faut savoir d’où l’on vient pour connaître où l'on va ? C’est cette démarche qui nous permettra aujourd'hui de mieux connaître l’histoire du piano.
A titre de repères historiques, il est bon de savoir que l’origine du piano est attribuée à deux sources géographiques à savoir : l’Afrique et l’Italie. Il est cependant juste de noter qu’il s’agit d’origines non pas contradictoires, mais qui se rejoignent à un moment de l’histoire, pour donner corps au piano comme on le connait de nos jours. La littérature musicale évoque en premier la possibilité que ses créateurs se soient inspirés de la corde de l’arc du chasseur africain c’est-à-dire un instrument monocorde, et après avoir étudié le mouvement de vibration qui produit le son, qu’ils aient imaginé qu’il soit possible de fabriquer un instrument à cordes pouvant produire plusieurs sons, c’est alors qu’est né le tympanon, un instrument composé d’un assemblage de cordes, et qu’on estime être le tout premier instrument digne d’être qualifié d’ancêtre du piano.
Un nom revient dans les textes qui retracent l'histoire du piano en tant que son digne inventeur, c’est celui de Bartolomeo CRISTOFORI, cet italien né en 1655 et décédé en 1731. Il était le responsable de la conservation des épinettes et clavecins du prince Ferdinand de MEDICIS à Padoue. Il aurait fabriqué un piano en s’inspirant de vieux principes du tympanon, ce qui lui aurait permit de mettre en œuvre la mécanique du piano qui renferme un éventail de cordes reposant sur une table d'harmonie, de petits marteaux rattachés au clavier par le biais d’un puissant système de transmission qu'on nomme l'action ou la mécanique du piano.
Ceux qui veulent connaître l’histoire du piano doivent se rendre à l’évidence que les musiciens, du fait de rechercher au fil des années des sonorités alliant à la fois finesse et amplification du son, les a poussés à améliorer de façon continue la configuration de cet instrument, ainsi que la qualité des sons émis par cette boite à musique.
Quoi qu’on dise, le clavecin a inspiré fortement les créateurs du piano, à cause de sa capacité à produire des sons hauts mais surtout son incapacité à jouer avec des nuances. La corde étant pincée, le claveciniste n'avait d'autre choix que de la jouer ou non. Le tout premier piano fut présenté en 1709 à Florence, sous les regards admiratifs, avec comme appellation : « instrument à clavier doux et fort » et de manière vraisemblable, ce patronyme a mué au fil des années en « pianoforte » (piano = doux, forte = fort) qui vint ravir la vedette au clavecin, à cause des nuances de jouer doux et jouer fort qu’il permettait d’obtenir. On a finalement laissé le "forte" pour être réduit à la désignation de « piano ».
Telle est l’histoire du piano, cet instrument dont on s’étonne toujours de la forte ressemblance que l’on observe, malgré plus de trois siècles d’écoulés, avec le piano de l’ère contemporaine.