STRESS

7 astuces pour surpasser le stress devant son public

Que vous soyez un pianiste professionnel ou en êtes simplement à vos débuts en piano, savoir se préparer à une performance devant public est essentiel.

Si vous êtes un pianiste chevronné, peut-être maîtrisez-vous déjà l’art de la performance scénique musicale et de la préparation à celle-ci, cependant, si la scène est encore pour vous un terrain inconnu ou quasi inconnu, voici quelques astuces et conseils qui vous aideront, comme pianiste, à bien faire vos premiers pas… sur les planches.

1. Choisissez bien les morceaux que vous interpréterez devant public.

D’abord et avant tout, il vous faut choisir les morceaux que vous interprétez le mieux au piano, ceux que vous adorez, ceux que vous connaissez sur le bout de vos doigts.

Lorsque vous vous exercez au piano, peut-être parfois vous donnez-vous des défis afin de vous « pousser plus loin », vous amener à réussir à jouer des choses qui, autant d’un point de vue technique que musical, sont trop difficiles pour votre niveau actuel – mais ce genre d’exercices doit demeurer dans vos pratiques : la scène ne devrait pas être un labo, du moins pas si vous êtes un débutant au piano. Si vous avez prévu de vous produire, profitez de cette occasion pour montrer vos « forces » au public.

De plus, après avoir choisi les morceaux de votre répertoire que vous jouerez, établissez un « setlist », soit le programme, l’ordre dans lequel vous jouerez ces pièces. Notez bien que celles-ci devront être jouées dans un ordre qui vous semble « confortable » et qui aura un certain sens pour votre public.

Par exemple, commencer avec un morceau qui captera l’attention de votre public et grâce auquel vous vous sentirez incroyablement bien est recommandé.

2. Répétez, répétez, répétez…de A à Z!

Sur scène, jouez des morceaux au piano que vous aurez répété (da capo al fine!) maintes fois.

Si, lors du spectacle, vous jouerez plusieurs morceaux, alors répétez comme si la répétition était la vraie performance. Vous pouvez aussi répéter en jouant pour votre professeur de piano, un ami, etc. Vous verrez, c’est assez différent de jouer tout un « set » que de jouer un morceau ou un extrait à la fois. Il est possible que votre performance en répétition vous déçoive, au début, mais ne vous découragez pas, vous ne pouvez que vous améliorer avec le temps, et saurez faire du bon boulot au concert, avec suffisamment de pratique!

3. Visualisez votre performance au piano.

Détendez-vous et représentez-vous mentalement ce qui se déroulera sur scène, et de la manière la plus détaillée possible. Visualisez la manière dont vous marcherez des coulisses jusqu’au piano, la façon dont vous regarderez votre public; la façon dont vous vous assoirez, puis commencerez à jouer, etc. Et surtout, visualisez l’événement comme étant une réussite, quelque chose de positif : vous êtes confiant sur scène, vos doigts connaissent parfaitement leur trajet sur le clavier, puis les gens vous applaudissent et affichent de larges sourires après votre performance au piano, etc.

Et le jour du concert?

4. Vérifier l’état du piano.

Avant la performance, il est important de vérifier la condition de l’instrument dont on jouera et de se familiariser avec celui-ci. Il faut s’assurer qu’il est accordé, qu’il produit un beau son, et que tout fonctionne bien. Évidemment, un piano en mauvais état ne devrait jamais être utilisé en concert ou pour interpréter un morceau devant public, même s’il ne se composait que d’une personne! De plus, il vous faudra peut-être choisir une chaise ou un banc sur lequel vous avez une bonne position et vous sentez confortable et êtes à l’aise en jouant du piano.

5. Gare aux mains froides!

Vous ne pourrez bien interpréter vos pièces au piano avec les mains froides. Ne l’oubliez-pas!  Astuce : lavez-vous les mains à l'eau chaude juste avant votre performance.

6. Rappelez-vous d’être sympa avec votre public; « aimez-le »!

N’oubliez jamais que le public n’est pas votre adversaire! Il se compose bien souvent de votre famille, de vos amis, de gens qui sont venus là pour vous regarder et vous écouter; des gens qui veulent que vous réussissiez. Il ne peut en être autrement : après tout, ils sont venus là pour écouter de la belle musique! Lors de la performance, essayez donc d’établir une certaine connexion avec votre public et de répondre à ses attentes. Souriez à quelques personnes avant de prendre place derrière le piano; cela vous mettra tous plus à l’aise. Aussi, puisque vous connaîtrez sûrement des personnes dans la foule, il pourrait être bon pour vous, si le stress vous dévore, d’en choisir une mentalement et, en jouant, de vous imaginer qu’il n’y a que cette personne dans la salle.  Ne jouez que pour une seule personne en tout temps !  Aussi, soyez honête et spontané.  N'essayez pas de cacher quoi que ce soit, au contraire servez-vous en pour converser avec votre public.

7. Concentrez-vous sur votre jeu.

Il y aura peut-être des surprises pour vous lorsque vous donnerez votre performance au piano. Certaines pourraient être bonnes, d’autres moins… Mais l’important sera de demeurer centré, et concentré sur la musique, sur votre jeu. Si quelque chose ne se déroule pas comme prévu ou comme vous le voulez, lâchez prise et gardez votre concentration, continuez d’effectuer ce que vous êtes en train de faire comme si rien ne s’était produit. Si une partie du morceau vous posant toujours plus de problèmes approche, tâchez de ne pas anticiper : encore une fois, axez-vous sur une chose à la fois, sur votre jeu pianistique dans l’instant présent – faites confiance à vos doigts, ils savent ce qu’ils font et profitez pleinement de ce que vous entendez.

En appliquant ce principe, en ayant cette attitude, quelque chose de fantastique se produira : vous jouerez mieux que jamais auparavant… et réaliserez à quel point toutes ces heures de pratique au piano en valaient la peine!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

HAUT