Choisir

Comment bien choisir et acheter son piano acoustique

Pour tout pianiste débutant ou toute personne n’ayant jamais fait l’achat d’un piano acoustique, la méthode à suivre comme les facteurs sur lesquels se baser pour acheter un piano peuvent s’avérer un vrai « puzzle » ou synonyme d’aventure sous le signe de l’incertitude… pouvant mener à la déception. La question que tant d’apprentis pianistes et amateurs de piano se posent : comment m’y prendre pour trouver, pour acheter le piano acoustique dont je rêve?

Comment acheter et choisir son premier piano

Nous tâcherons ici de bien vous informer sur le sujet assez complexe qu’est l’achat d’un piano acoustique et de répondre à la plupart de vos questions actuelles, en plus de vous faire part de nos astuces et conseils.

Commencer par le commencement

D’abord, doit-on choisir son piano acoustique en fonction de son niveau actuel au piano?

Hé non! Pas nécessairement. On peut bien dire qu’il y a une catégorie de pianos acoustiques pour chaque niveau de pianiste et l’on peut diviser ces instruments en maintes catégories (prenons par exemple un piano d’étude, un instrument destiné à un pianiste débutant qui s’exerce beaucoup au piano, soit généralement un piano droit d’une gamme de prix de 2 500 à 5 000 euros), cependant, on peut aussi développer son talent en piano sur un instrument plus dispendieux, si tel est notre plaisir… et que l’on en a les moyens. Il faut garder à l’esprit qu’un piano nous suivra assez longtemps. Il faut l’aimer dès le départ, il faut avoir du plaisir à en jouer – la mécanique comme l’acoustique comme le toucher comme l’esthétique de son futur piano doivent nous plaire. Chacun de ces éléments influencera le « facteur plaisir » qui, lui, influencera le « facteur fréquence d’utilisation » et, parallèlement, le « facteur évolution » chez le pianiste.

Cela dit, penchons-nous ensuite sur les critères fondamentaux qui déterminent le choix lorsque vient le temps d’acheter un piano.

Un des critères essentiels est de définir son budget. Une fois que cela est fait, on choisit généralement un piano acoustique selon ses goûts, la sonorité de l’instrument, la qualité de fabrication de celui-ci, le toucher (nos préférences en la matière) ainsi que le « look » du meuble.

Aussi, on ne se procurera probablement pas un piano à queue si l’on habite un appartement minuscule. Il ne faut pas négliger le « facteur espace » ainsi que le « facteur usage » : à qui le piano est-il destiné? À un débutant ou un professionnel qui pratique beaucoup, ou plutôt à un amateur qui ne s’y exerce que quelques jours par mois et qui achète un piano surtout comme objet de parure? Pourquoi? Nous reviendrons sur ce point plus loin dans l’article.

Avec le temps, le pianiste développe progressivement une relation avec son instrument; voilà aussi pourquoi il nous faut choisir un piano en fonction de « soi ».

Faut-il choisir un piano droit ou à queue?

Comment bien choisir et acheter son piano acoustique

Comme mentionné plus haut, si vous débutez en piano, vous voudrez probablement faire l’achat d’un piano droit, votre piano d’étude. Ce sera votre piano pour faire vos premiers pas comme pianiste et pour expérimenter. Encore une fois, vous devrez choisir un piano dont le toucher et la sonorité vous attirent, vous plaisent. Car de cette manière, vous ne pourrez vous lasser de jouer sur celui-ci, sa réponse au toucher et sa sonorité vous étant agréables. De plus, en vous procurant un outil de qualité, vous favorisez l’acquisition d’une bonne technique au piano sans parler de sa valeur de revente.

Chez le piano droit, les cordes sont verticales, et le mécanisme (pour frapper les cordes) est différent de celui du piano à queue. Un piano droit est plus compact; il est plus léger et, bien souvent, moins cher que la version à queue. Voilà des aspects déterminants dans le choix de son instrument.

Les pianos droits dits anciens ont habituellement une hauteur de 1,20 mètres (ou supérieure). De plus, leur profondeur de caisse est plus importante. Ils possèdent donc une ampleur sonore plus grande, mais leur clavier, qui est plus haut, ne convient souvent pas à des personnes de petite taille (dont à des enfants).

Et le piano à queue maintenant. Cet instrument aux cordes horizontales a également l’avantage de pouvoir posséder des cordes qui ne sont pas enfermées dans le meuble contrairement au piano droit qui est en principe fermé. Le piano à queue a une sonorité améliorée et, généralement, une puissance plus importante, puis une mécanique plus performante (cela signifie que davantage de nuances sont possibles et que la rapidité dans les répétitions de notes sont accrues). Notez bien que s’ils sont de petite longueur (et donc possèdent de courtes cordes), ils auront le plus souvent une mauvaise sonorité.  Évitez donc les pianos dits "crapaud" ou pire, le fameux "baby grand".

Enfin, il est bon de savoir que la qualité des matériaux que l’on utilise généralement dans la fabrication des pianos à queue (dont des bois rares) ainsi que la minutie dans le travail du facteur ne se rencontreront habituellement pas sur un piano droit d’entrée de gamme.

Chez les grandes marques, le savoir-faire se concentre en priorité sur les pianos à queue, au détriment des pianos droits : on les considère comme étant un produit de série. En outre, défauts de finition et faiblesses mécaniques peuvent être relevées sur un nombre assez important de pianos droits, car des fabricants choisissent d’économiser afin d’offrir un prix de vente alléchant pour un vaste public. Les problèmes observés, entre autres : marteaux qui réagissent de façon imprécise, piano acoustique qui tient mal l’accord, accidents mécaniques qui se produisent anormalement, ressorts qui sortent de leurs logements, mauvaise sonorité, etc.

Piano neuf, piano d’occasion?

Il faut savoir que le piano acoustique n’est pas un instrument qui se « bonifie » avec l’âge. Car avec le temps et l’utilisation – les pressions sur la table d’harmonie, l’usure des pièces de la mécanique, le vieillissement naturel du bois ainsi que l’oxydation des pièces en métal –, le piano acoustique perd de ses qualités. Mais souvent, des pianos de neuf-dix ans n’ayant été que peu utilisés sont toujours à comme neufs.

Ainsi, si vous êtes un pianiste qui joue beaucoup sur son instrument, il serait préférable que vous vous procuriez un piano acoustique neuf. Achat d’un piano neuf veut également dire obtention d’une garantie d’une durée plus longue ainsi que des options au niveau du choix du meuble (forme, tons, etc.).

1. Les pianos neufs

Comment bien choisir et acheter son piano acoustique

L’achat d’un piano neuf est bien évidemment un achat d’ordre majeur. Comme mentionné dans la première partie de cet article, il est essentiel que celui que vous vous procuriez en soit, un qui réponde à vos goûts et besoins et, bien sûr, corresponde au budget que vous vous êtes fixé.

Le prix d’un piano à queue ou droit varie énormément. Les prix seront évidemment supérieurs pour des pianos de marque prestigieuse par rapport aux pianos « de production massive ». Et la différence de prix s’explique principalement les éléments suivants : pays d’origine du fabricant, qualité de la main-d’œuvre, coût de cette dernière, qualité des composantes et soin apporté à l’assemblage de l’instrument ainsi qu’à sa finition.

Il faut savoir que la plupart des pianos neufs qui sont fabriqués de nos jours sont de moyenne qualité, mais que le « résultat final » peut varier d’une marque à l’autre et même d’un commerce ou détaillant à l’autre.

Lorsque vous en serez à l’achat d’un piano, vérifiez les éléments suivants :

  • d’abord, la réputation du commerce, du magasin, puis, dans le but de vous assurer que vous pourrez exploiter tout le potentiel de votre instrument à cordes, les :
  • niveau de préparation de l’instrument;
  • qualité d’assemblage;
  • toucher du clavier;
  • qualité sonore;
  • précision du mécanisme (dont les pédales).

2. Les pianos usagés

Comment bien choisir et acheter son piano acoustique

Sachez distinguer les deux sortes de pianos usagés/d’occasion : pianos usagés récents et pianos usagés anciens. Les pianos usagés « récents » sont considérés comme étant presque neufs, tandis que les pianos anciens (construits avant 1940), quoique dotés d’une mécanique « ancienne » qui fonctionne moins bien qu’une mécanique moderne, peuvent s’avérer d’intérêt pour les pianistes et amateurs de piano qui privilégient la sonorité.

Le mot d’ordre ici : attention à ces chers vices cachés!

Note sur les pianos usagés : Il est bon de savoir que ces instruments d’occasion se négocient généralement près de la moitié du prix neuf.

Si le piano d’occasion est récent, soit âgé de cinq (5) à quinze (15) ans, on considère, de façon générale, qu’il est à l’état neuf; le prix de ces instruments se rapprochera donc des pianos neufs. De plus, notez bien que si vous achetez d’un particulier, la livraison du piano, l’accordage et la garantie ne seront pas compris. Il vous faudrait alors vous assurer que vous paierez moins cher. Pour déterminer la valeur marchande juste d’un piano acoustique d’occasion qui appartient à un particulier, il vous faudra consulter.

Dans le cas où vous achetez un piano pour un jeune musicien en pleine formation – pour un usage intensif donc –, il est préférable de vous procurer un piano neuf ou récent. Pourquoi? C’est tout simple. L’élève comme le professionnel pratiquent sur une base régulière et assidument, et les mécanismes des pianos anciens ne peuvent soutenir et convenir à une utilisation si intense.

Pour les pianos de plus de vingt-cinq (25) ans, vous devez absolument demander l’avis d’un expert. Souvent, on peut relever chez ces vieux pianos des signes d’usure et de sécheresse notables. Ainsi, les coûts reliés à leur réparation ou même à leur restauration pourraient faire grimper nettement la facture. Il vous faudra donc faire preuve de prudence : demandez une évaluation écrite des travaux nécessaires… et évitez toujours de faire l’achat d’un piano usagé sur un coup de tête… ou de cœur.

Notez que les pianos du début du 20e siècle ou un piano ancien peuvent retrouver leur état d’origine si l’on remplace la plupart de leurs pièces. Ces pianos sont magnifiques, grandioses, et leur sonorité est superbe. Mais une telle restauration représente souvent une dépense dépassant le coût d’un piano acoustique neuf (prévoir un montant de 3 000 à 4 000 euros ou plus). Et quel que soit le degré de qualité de la rénovation, le piano ancien restera un peu plus fragile qu’un piano récent.

Le piano ancien a une sonorité plus chaude, plus harmonieuse, moins brillante que le piano acoustique moderne. Son esthétique est plus raffinée. Les bois de placage sont du noyer ou de l’acajou mais contrairement aux pianos modernes qui ont des plateaux (grandes surfaces et panneaux) composés de MDF, les plateaux sont assemblés à partir de véritables planches de bois dur. Aussi, certains sont agrémentés de divers éléments (bougeoirs, éléments de transport, etc.).

Nous vous rappelons que l’on parle de piano ancien lorsque le piano a été fabriqué avant 1940; piano ancien dit piano qui se dévalorise moins, mais aussi achat très délicat, et il est plus que recommandé d’en faire évaluer l’état par un technicien expérimenté (pas votre professeur de piano !) avant l’achat du piano.

Acheter un piano usagé et bien choisir son piano d’occasion

Dénicher un piano acoustique de marque prestigieuse avec une remise de cinquante pour cent par rapport à son prix neuf, c’est possible? Mais si; c’est ce que nous propose le marché du piano acoustique d’occasion. Toutefois, lors d’un achat important comme celui d’un piano acoustique, on ne peut évidemment pas s’en tenir à vouloir faire une « bonne affaire ». Rappelez-vous toujours les critères fondamentaux pour l’achat d’un piano vus plus haut…

Lorsque vient le temps d’acheter un piano usagé, il faut surveiller au moins trois (3) éléments essentiels :

1) L’état du meuble : le piano est-il en bon état? En a-t-on pris soin? Rayures profondes, placage décollé, etc. indiquent que l’on a négligé de le traiter, de le manipuler avec douceur. S’il a été placé ou entreposé dans une pièce où l’air était trop humide ou bien trop sec, des fentes dans la table d’harmonie ainsi que le décollement du chevalet dans les basses peuvent être relevés…

Comment bien choisir et acheter son piano acoustique

Remplissage des fentes de table d'harmonie © Image de Pianos Balleron – https://pianos.fr

2) La marque, le numéro de série : le logo du piano usagé doit être visible, il ne doit pas être effacé; le numéro de série quant à lui doit être parfaitement lisible. Pourquoi? Car c’est « une mine d’or » de renseignements : il indique la date de fabrication, parfois même le lieu…

Comment bien choisir et acheter son piano acoustique

3) L’intensité de l’usage : si le piano que vous observez est un instrument qui a subi des heures et des heures d’utilisation intense – s’il provient d’un établissement scolaire, d’une école de musique ou de chez un professionnel du piano ou un professeur –, eh bien, ce piano, il est fatigué. Ces instruments sont tout à fait à éviter. Méfiez-vous des vendeurs peu scrupuleux! Il vous faut choisir un piano qui n’est pas « épuisé », « vidé »… Il vous faut choisir un piano « sain » : son mécanisme fonctionne bien, il ne présente pas de marques d’usure anormales.

Acheter d’un professionnel, d’un particulier… ou en ligne?

Nous sommes à l’ère d’Internet, et trouver un piano usagé n’a probablement jamais été aussi facile. Il y a les sites d’annonces, les sites de magasin de musique, les sites de particuliers, les sites généralistes comme eBay… En ligne, des visites régulières aux sites que l’on préfère sont nécessaires pour dénicher le piano de ses rêves. Sur beaucoup de sites sont vendus les pianos de particuliers, quoique l’on puisse aussi y dénicher des pianos de revendeurs professionnels. L’achat auprès d’un particulier est bien, mais il faut être très prudent, et savoir que l’on ne bénéficiera le plus souvent d’aucun service et d’aucune garantie. Plusieurs acheteurs se sont fait avoir : un particulier peut croire que son piano est en bon état, mais ce dernier peut ne pas maintenir l’accord, avoir des barres de table décollées, présenter une table d’harmonie à fentes profondes, avoir un chevalet décollé, etc. Il y a des vices qui ne se voient malheureusement pas, et s’ils ne s’entendent pas, c’est fichu… Des heures de malheur!

C’est l’une des raisons pourquoi l’achat d’un piano acoustique auprès des professionnels sérieux, compétents vous offre nettement plus de sécurité. Certains revendeurs proposeront une garantie de cinq (5) ou même dix (10) ans. En outre, généralement, vous ne paierez pas plus cher que chez le particulier (désir de roulement oblige), et ils proposeront la livraison du piano.

Quelle marque choisir?

Marché des pianos dit « culte de la marque ». Cependant, sachez que des marques prestigieuses sont souvent rachetées par des investisseurs qui font par la suite baisser les coûts de production, par exemple. Donc, au lieu de vous fier à la marque, il vaudra mieux tâcher de connaître le fabrican de l’instrument que vous désirez vous procurer (et cela n’est pas toujours évident!).

En règle générale, les meilleurs pianos acoustiques sont fabriqués en Allemagne; les pianos issus du pays du Soleil levant les talonnent, suivis par la production d’Europe, les pianos coréens, et pour finir, la production chinoise qui produit des pianos de qualité très variés, du meilleur au pire.

Étant donné qu’un piano neuf se dévalorise rapidement, autant choisir une marque bien connue, par exemple Yamaha, Steinway, Erard, Rameau, Bosendorfer, etc. On a généralement là un gage de qualité – surtout pour les pianos haut de gamme –, comme discuté précédemment. Le choix de la marque devrait également se faire selon le niveau de la fiabilité de l’instrument dans le temps et de la décote en cas de revente de celui-ci.

Quelques « bonnes marques » de pianos :

  • Pleyel
  • Bechstein
  • Blüthner
  • Petrof
  • Ibach
  • Sauter (surtout les pianos droits 122cm)
  • Seiler
  • Steinway
  • Yamaha
  • Feurich
  • Fazioli
  • Bosendorfer
  • Stuart&Son
  • Paulello

Quel budget investir – le coût d’un piano acoustique

Gardez à l’esprit que la valeur de votre investissement dans un piano acoustique neuf est souvent reliée étroitement à la qualité du piano.

Côté prix, si vous prévoyez acheter un piano neuf, nous vous rappelons qu’il est préférable d’acheter de fabriques réputées pour la qualité. Les pianos fabriqués en Chine varient en qualité.  Voici quelque bonnes marques de pianos fabriqués en Chine :

  • Feurich
  • Hailun
  • Wendl&Lung (d'occasions)
  • Perzina
  • Brodman
  • May Berlin (d'occasions)
  • Steigerman (d'occasions et surtout les "Premium")

On parle d’un prix à partir de 2 000 euros. Les pianos fabriqués en Corée sont à peine plus chers (on parle alors d’un prix à partir de 2 500 euros), mais ils ne sont pas meilleurs que les pianos de Chine. Par ailleurs, ces derniers possèdent une bonne mécanique, en plus d’être plus faciles à revendre usagés. Ils sont recommandés pour les jeunes débutants (enfants). Pour 3 000 euros, on pourra se procurer un piano chinois plus grand avec de meilleurs meubles. Et la gamme de prix va jusqu’à plus de 7 000 euros; à partir de ce montant, on commence à trouver les pianos fabriqués en Allemagne.

Rappel – les critères les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un piano acoustique neuf :

  • Votre budget (comprenant le coût de l’entretien);
  • La place dont vous disposez;
  • Le niveau du pianiste ou le niveau d’intensité de la pratique que devra soutenir l’instrument;
  • Vos goûts (dont l’allure du piano);
  • Le toucher du piano;
  • La sonorité de l’instrument;
  • Les modèles équivalents;
  • La provenance et la marque ainsi que leur réputation;
  • La qualité de l’instrument, de sa mécanique, de sa fabrication;
  • Si vous pensez revendre, la dévalorisation du piano acoustique sur le marché des pianos d’occasion.

Astuces et conseils importants pour l’achat d’un piano

Comment bien choisir et acheter son piano acoustique

1. Avant d’acheter un piano, testez toujours le toucher du piano acoustique – et il faut que vous preniez votre temps. Le toucher du clavier doit vous plaire et vous convenir, la musculature et le potentiel énergique différant chez chaque pianiste. De plus, n’hésitez pas à jouer : essayez bien le piano qui vous plaît et tâchez de vous concentrer sur le son ainsi que le toucher de l’instrument.  Il est aussi recommandé d'amener avec vous un ami qui joue très bien du piano et que vous pouvez mettre à contribution pour vous permettre de mieuxapprécier la sonorité du piano.

2. Entourez-vous d’une connaissance pianiste ou de votre professeur de piano pour choisir votre piano. Cette personne vous guidera sur la musicalité de l’instrument, entre autres. Et au besoin, si le côté technique ou l’état du piano vous embête, demandez un autre avis – il ne faut surtout pas hésiter à faire appel à un facteur de piano expérimenté qui vous guidera sur un plan technique.

3. Rendez-vous dans plusieurs magasins de musique, faites le tour des marchands. Vous verrez, certains vendent des pianos comme on vent une voiture… Ouf. Cela vous permettra également de faire l’essai de plusieurs pianos, utile pour se convaincre ou mieux choisir, pour se faire sa propre idée d’un produit, pour choisir en fonction de ses propres goûts et besoins.

4. Choisissez un détaillant ou commerce qui, en plus d’avoir une bonne réputation, propose le service technique avec techniciens expérimentés. Il vous faut garder à l’esprit que c’est lui qui effectuera l’entretien du piano, qui répondra à vos questions, qui effectuera le suivi du piano.

5. Tous les pianos ayant une « carte d’identité », il vous faudra toujours vérifier l’identité d’une marque ainsi que son origine. Un piano acoustique est toujours numéroté (numéro de série) par le facteur, dans le cadre du piano. Vérifiez donc que l’instrument qui vous intéresse possède bien un numéro de série non altéré. Vous n’aurez qu’à ouvrir le piano pour le voir. Nous vous rappelons que voilà une mine d’or de renseignements dont la date de fabrication, peut-être même le lieu de conception, etc.

6. Lors de l’achat d’un piano neuf, exigez que ce soit bien le piano sur lequel vous avez joué qui vous soit livré. Si vous le jugez nécessaire, prenez en note le numéro de série de l’instrument : sur les pianos acoustiques de marque, chacun des exemplaires possède un numéro unique.

7. Faites l’achat d’un piano acoustique avec une bonne garantie et, nous vous le rappelons, préférez les commerces avec techniciens chevronnés. S’assurer d’obtenir bon suivi de votre piano ainsi qu’un bon service après-vente ne peut être futile.

Pour les chercheurs de bonnes affaires

Pour faire une bonne affaire, vous pourriez aussi opter pour un instrument dit de « stock 2 ». Il ne s’agit pas ici d’un piano usagé proprement dit, mais d’un instrument qui a été déclassé par le fournisseur ou le détaillant pour quelque raison : à la suite d’un choc ou d’une rayure, après une exposition pendant un salon ou encore après l’arrêt de la série… Notez bien que ces pianos presque neufs sont disponibles seulement chez des revendeurs.

Si vous n'avez d'autres choix que d'acheter un piano numérique, cliquez ici pour quelques suggestions.

Bon achat de piano et si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à glisser votre message ci-dessous!

 

2 Commentaires sur “ Comment bien choisir et acheter son piano acoustique”

  1. @lex a écrit :Répondre

    Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant, je joue du piano depuis pas mal d’années maintenant (sans avoir un niveau exceptionnel) et je me suis offert un Feurich 115 et je n’en suis vraiment pas déçu ! 🙂

    1. admin a écrit :Répondre

      Merci pour ces bons mots.

      Votre piano c’est votre ami. Grâce à l’habilité que vos doigts ont atteints, votre piano vous renvoi une sonorité « de rêve » et vous lui êtes reconnaissant pour ça. Tout comme un ami, vous échangez avec votre piano mais si votre « ami » est agressif, méchant, ne vous écoute pas, etc. vous le quittez !

      Bien choisir son piano dès le départ est donc très important.

      Votre Feurich en est un bel exemple. Il vous rendra votre amitié au centuple.

      Vous avez fais un très bon choix.

      Profitez-en maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

HAUT