Doigté

Cours de Piano pour le placement des doigts

La maîtrise du positionnement des doigts et le doigté est une étape importante pour apprendre le piano.

Voici une numérotation pratique des doigts pour le piano :

Méthode piano facile

Pouce : 1

Index : 2

Majeur : 3

Annulaire : 4

Auriculaire : 5

Lorsque vous commencerez à jouer avec votre main gauche, vous remarquerez que le positionnement est souvent le même pour les deux mains.

Entraînement au positionnement des doigts

Un bon positionnement est une compétence essentielle à acquérir lorsqu’il s’agit d’apprendre le piano. Lorsque vous vous y entraînez, vous permettez petit à petit à vos doigts d’exécuter de nouvelles techniques, maîtriser des positions inconfortables, et exercer et augmenter la vitesse et la flexibilité de l’exécution. il faut persévérer et vos doigts se régleront, s’adapteront et s’habitueront rapidement à cette pratique.

Positionnement pour les gammes ascendantes

La pratique de certaines techniques de doigts au piano peut améliorer votre vitesse de jeu, votre agilité et votre relation personnelle avec le clavier. Une fois que vous vous serez familiarisé(e) avec ces techniques, vous serez en mesure de les adapter en fonction de tout morceau de piano que vous souhaiterez jouer. Pour l’instant, focalisez-vous et ayez pour objectif de faire du positionnement des doigts sur le clavier une seconde nature.

Cours de piano pour savoir comment jouer une gamme montante au piano

1. pour des gammes de piano montantes commençant par une touche blanche (les notes naturelles), démarrez avec votre pouce (doigt 1).

2. Au milieu de la gamme, le pouce doit passer sous votre majeur (doigt 3).

3. Les doigts 1 et 5 sont idéaux pour une utilisation sur les touches blanches. Lorsque vous jouez avec des clés avec des notes dièses et bémols, essayez de ne pas vous servir de ces doigts pour les touches noires.

Prenons l’exemple de Do Majeur. Comme vous le savez sans doute, elle n’a pas d’altérations, de sorte que chaque note est jouée avec une touche blanche. Jouez la gamme de Do majeur lentement – tout en veillant au positionnement – et répétez-la jusqu’à ce qu’elle devienne naturelle et maîtrisée par vous.

Comment jouer des gammes descendantes au piano

Lorsque vous jouez des gammes descendantes au piano, vous devriez commencer par un des doigts 5 ou 4 de sorte que vous disposiez des autres doigts pour les notes plus basses. Toutefois, comme cette gamme est une continuation de la gamme de Do montante, nous pouvons simplement inverser ce positionnement.

Pratiquez régulièrement et vous verrez vos progrès de façon évidente. Apprendre le piano ne nécessite pas de suivre des cours de piano rébarbatifs et ennuyeux.

Apprendre les notes de piano

Pour apprendre à jouer du piano, vous devez d’abord impérativement connaître :

1. Les notes des touches blanches du piano.
2. Comment trouver les dièses et les bémols sur le clavier d’un piano.

Notes des touches blanches d’un piano

Les touches blanches d’un piano sont appelés touches naturelles, car elles donnent des notes naturelles une fois enfoncées, par opposition à un dièse ou bémol.

Il y a sept notes naturelles sur le clavier : Do Ré Mi Fa Sol La Si

Après le Si, la gamme se répète avec le prochain Do. Ceci signifie que vous devez mémoriser sept notes !

Essayez ceci : trouver une note Do sur votre clavier, et identifier chaque touche blanche jusqu’au prochain Do. Entraînez-vous jusqu’à ce que vous vous sentiez suffisamment à l’aise avec le clavier pour être en mesure d’identifier les notes dans un ordre aléatoire.

Notes des touches noires du piano

Les touches noires du piano sont appelées les altérations. Ce sont les dièses et les bémols du piano.

Sur le clavier, il y a cinq altérations noires par octave et elles sont nommées d’après les notes qu’elles modifient:

– Dièse (#)
Une dièse augmente d’un demi-ton une note.
Sur le clavier, la dièse d’une note est la touche noire directement placée à sa droite (voir photo # 2).

Apprendre les notes du piano : trouver une note Do sur votre clavier et identifier sa dièse. *

– Bémol (b)
Un bémol diminue d’un demi-ton une note.

Sur le clavier, un bémol d’une note correspond à la touche noire directement située à sa gauche.

La leçon de piano : trouver une note Ré et identifier son bémol sur le clavier.

* Les deux exemples se réfèrent à la même touche noire sur le clavier du piano. Cela s’appelle « enharmonie » (ou « homophonie »).

Mémoriser les notes sur le clavier

1. Identifier les touches blanches individuellement, et entraînez-vous à les nommer jusqu’à ce que vous puissiez trouver chaque note, sans avoir à partir de Do.

2. Vous n’avez pas besoin de mémoriser chaque dièse et chaque bémol par leurs noms pour l’instant, mais rappelez-vous comment les repérer sur le clavier avec les notes naturelles.

Prenez plaisir à apprendre le piano efficacement et rapidement grâce à :  méthode PASSIONNANTE et MOTIVANTE pour apprendre efficacement le piano.

HAUT