fff

Les Nuances au Piano

Pour les grands débutants c’est accessoire, mais plus on progresse plus c’est sur les nuances que l’on travaille. Je vais vous présenter quelles sont les différentes nuances au piano et comment les interpréter.

1.  Récapitulatif des nuances

Voici un tableau récapitulatif des différentes nuances que vous serez amené à rencontrer dans une partition.

Comment jouer du piano avec nuances
Tableau récapitulatif des nuances

 

2. Relativiser ce tableau

Certes, il est important de garder en tête cette hiérarchie. Mais, il faut surtout « contextualiser la nuance » et se rendre compte des contrastes du morceau. Par exemple, lorsque le compositeur souhaite marquer une rupture dans l’interprétation il pourrait passer d’une nuance « piano » à « forte ». Une fois que vous aurez conscience de ça, vous « accentuerez ou lisserez » le morceau de manière plus juste.

 

3. Passer d’une nuance à l’autre

Quand vous devrez passer d’une nuance à l’autre pendant votre interprétation, gardez à l’esprit que la plupart du temps les nuances ne marquent pas une rupture avec le passage précédent mais plutôt une progression. Il faut donc anticiper les « mouvements » du morceau pour rendre l’interprétation plus fluide. Le but est d’arriver à faire la transition de la manière la plus naturelle possible. Pour cela, il n’y a pas de secret : prévoyez une mesure ou deux pour passer d’une nuance à l’autre et faites ça doucement.

 

Apprendre le piano
Codification « d’un passage progressif à la nuance supérieure »

4. Faites attention quand même !

Les conseils ci-dessus sont valables pour la majorité des morceaux classiques et contemporains mais certains morceaux sont composés avec des parties « rupture » qu’il faudra alors bien marquer. Cela montre encore une fois l’importance d’une première écoute et du visionnage de quelques interprétations pour mieux comprendre le morceau et sa structure pendant le déchiffrage.

Amusez-vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HAUT