Ressusciter Mozart : une autre partition inconnue trouvée

Hé oui! Une autre composition inconnue jusqu’à ce jour de Wolfgang Amadeus Mozart a récemment été trouvée sur le Vieux Continent, plus précisément dans son pays natal, l’Autriche.

Nouvelle partition de Mozart

La partition musicale pour piano a été jouée en public à Salzbourg, au nord-ouest du pays; c’est ce que nous apprenait un quotidien autrichien au début du mois de mars 2012.

Histoire de RISM

On doit cette découverte à la musicologue autrichienne Hildegard Herrmann-Schneider, chargée de cours à l’Université d’Innsbruck. Elle a trouvé le document au Tyrol, à l’intérieur d’un livre de musique datant de 1780, dans le cadre de ses recherches pour le RISM (Répertoire International des Sources Musicales).

Son travail avait suscité un bon intérêt en 1996 : cette année-là, elle a découvert l’auteur véritable de la « Symphonie des jouets », le moine bénédictin Edmund Angerer. L’œuvre avait longtemps été attribuée à Haydn ou au père de Mozart, Leopold.

« Manifestement Mozart »

La partition découverte par Herrmann-Schneider au Tyrol, écrite à la main, a d’abord été envoyée à un copiste de musique professionnel de la région, qui en a identifié l’écriture. Selon celui-ci, la partition pour piano a « manifestement été écrite par Wolfgang Mozart lorsqu’il était enfant. »

Des experts de la Fondation Mozarteum de Salzbourg ont plus tard confirmé à la presse que le morceau a bien été écrit par Mozart alors qu’il était encore assez jeune. Il aurait composé ce morceau vers 1769 (à l’âge de 13 ans, donc), juste avant de faire un voyage de trois ans en Italie.

Du nouveau après « Nannerl »

Nouvelle partition de Mozart

Une des découvertes précédentes de musique de Mozart comprenait deux partitions contenues dans le « Livre de musique de Nannerl », identifiées en 2009. Le « Nannerl Notenbuch » est un ouvrage qui a été progressivement constitué par le père de Mozart en 1759 pour sa fille Maria Anna (surnommée « Nannerl »), qui était alors âgée de huit ans. Il a également été utilisé pour l’éducation pianistique du jeune Mozart et comporte, mis à part des morceaux pour l’étude, les premières compositions du compositeur prolifique.

Performance de la nouvelle partition de Mozart

La plus récente partition découverte au Tyrol a été jouée pour la première fois devant un public le 23 mars 2012 à 11 h. La performance avait lieu à Salzbourg, ville natale de Mozart, dans la salle de bal de la maison du compositeur. La partition a été jouée sur le pianoforte de Mozart; c’est le pianiste autrichien Florian Birsak qui s’est chargé de l’interprétation musicale.

Wolfgang Amadeus Mozart est né en 1756. Il est connu partout autour du monde comme étant l’un des compositeurs les plus prolifiques de la période classique. Il est l’une des figures les plus importantes de l’histoire de la musique et a eu une influence sur biens d’autres compositeurs, entre autres Ludwig van Beethoven.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

HAUT