Lire une partition ? Pourquoi pas ?
Et oui, c’est possible ! C’est même ce que vous arriverez à faire si vous lisez cet article jusqu’au bout. C’est parti.
1) Apprendre à lire les notes au piano
Il n’est pas nécessaire d’avoir de beaucoup d’heures de solfège derrière soi pour pouvoir jouer du piano et lire une partition correctement : il faut simplement avoir quelques bases. Nous allons commencer par voir où se situent chaque note sur le clavier : vous verrez ce n’est pas très compliqué.
a) Le clavier du piano
Un clavier de piano se présente toujours de la même manière, même si le nombre de touches peut varier d’un piano à l’autre.
Et vu du dessus en schématisant…
En faisant un peu plus attention on remarque que c’est la même structure qui se répète d’un bout à l’autre du clavier du piano : un ensemble de 7 touches blanches correspondant à 7 notes.
Vous les connaissez ces 7 notes, c’est toujours les mêmes :
DO – RE – MI – FA – SOL – LA – SI
Elles s’enchaînent toujours dans le même ordre d’un bout à l’autre du piano.
b) Les notes sur le clavier du piano
Prenons un des ensembles de notes présentés ci-dessus
En plaçant les notes correspondantes on obtient cela :
Le schéma que nous venons de découvrir se répète d’un bout à l’autre du piano, c’est toujours les mêmes notes, dans le même ordre.
c) A quoi servent les touches noires du piano ?
Les touches noires sur le clavier du piano correspondent aux notes altérées. Il existe 2 types de notes altérées :
- Les dièses (#) : on jouera la note directement à droite de la note concernée
- Les bémols (b) : on jouera la note directement à gauche de la note concernée
Petite subtilité : Les dièses ou bémols ne sont pas toujours des notes noires. En effet, par exemple, un Mi(#) sera un Fa car la note directement supérieure est… un Fa. Il en va de même pour Si(#). La même logique s’applique au Do(b) et Fa(b)
Concrètement cela ce traduit comme cela sur le clavier :
Et oui ! Sur le clavier un Do(#) et un Ré(b) correspondent à la même touche, c’est normal. Même si ce schéma peut paraître un petit peu complexe quand on le regarde pour la première fois, je suis certain que vous l’assimilerez rapidement !
Vous connaissez désormais toutes les touches du piano, ce n’était pas si difficile que ça ? Non ? Parfait ! Il ne nous reste plus qu’à apprendre à lire une partition et vous pourrez vous jeter à corps perdu dans votre morceau préféré.
2) Apprendre à lire une partition de piano
Une partition de piano est composée de deux ensembles de 5 lignes, sur lesquels évoluent des notes au fur et à mesure du morceau. 2 ensembles de lignes ? C’est parfait car nous avons 2 mains !
Voici un exemple de partition :
L’ensemble de ligne sur la partition est appelé portée. La portée du haut correspond à la main droite et la portée du bas à la main gauche. Chaque ligne et chaque interligne correspondent à une note distincte.
Nota benne : Sur une partition quand 2 notes sont superposées sur la même porté on doit les jouer simultanément avec la même main, c’est un accord.
Nota benne 2 : Évidemment, quand des notes à la main gauche sont sur la même hauteur que des notes de la main droite on joue en même temps les notes de la main gauche et les notes de la main droite.
a) La main droite : la clé de sol
La main droite sera généralement écrite en clé de sol. Voici la correspondance des notes en clé de sol.
Je vais vous donner un petit moyen mnémotechnique pour vous y retrouver sur la clé de sol. Quand vous regardez le dessin de clé de sol au début de la portée, le point de départ de cette figure est un sol : d’où le nom clé de sol. Mais c'est aussi sur la ligne de la note SOL que le dessin de la clé de sol passe le plus souvent, il croise 4 fois la ligne de sol.
Mais où se trouve le sol sur le clavier ?
Le Do grave en clé de sol servira de point de repère. Il se situe sur le Do qui se trouve au milieu du clavier. Ensuite, toutes les autres notes en découlent. Quand j’étais débutant et que j’avais du mal à me retrouver sur le clavier je collais quelques post-it sur les touches pour me repérer plus facilement.
b) La main gauche : la clé de fa
La clé de fa est utilisée pour la main gauche, donc pour les notes plus graves. Elle se présente comme cela :
Même si les dièses et bémols s’écrivent de la même manière en clé de Fa, je les ai volontairement retiré pour que la lecture soit plus facile.
De la même manière, le moyen mnémotechnique précédent s’applique. Le point de départ du symbole au début de la porté (clé de fa) est … un Fa.
Mais où se trouve le Fa de la main gauche sur le piano ?
Comme pour la clé de sol, on utilisera comme repère le do qui se trouve au milieu du clavier. Comme la main gauche se positionne plus bas que la main droite le « Fa repère » sera celui directement à gauche du Do du milieu du clavier. Pour clarifier tout ça j’ai résumé cela dans le schéma suivant.
c) Synthèse sur la lecture de notes sur une partition et le clavier du piano
Si je synthétise l’ensemble du cours nous arrivons au schéma suivant. Vous pouvez l’imprimer et le garder sur un coin de votre piano le temps que vous l’assimiliez correctement ou que vous déchiffriez votre morceau.
Voilà ! Ce cours est maintenant terminé, je pense que nous avons respecté les 10 minutes que nous nous étions fixées.
En complément de ce cours vous pouvez découvrir quelques astuces pour booster votre déchiffrage.
Si des questions persistent n’hésitez pas à les poser en commentaire, je vous répondrai avec plaisir !
c’est très Bon
Merci pour votre commentaire positif.
Merci pour ces explications simples et précises pour un débutant.
Je suis ravi que mes explications vous fassent avancer dans votre apprentissage du piano.
bravo vos explications sont très claires un grand merci
Merci Karine pour ces bons mots.
Amusez-vous bien!
Méthode très abordable même après 60 ans
1ere impression très agréable pour débuter même après 60 ans
Merci pour vos bons mots Olivia.