Comment aborder la progression de base 2-5-1
Rappel : en jazz on n'utilise pas la nomenclature Ré - Sol7 - DoMaj7 car c'est le système anglais qui est le plus répandu. Dans ce système, on nomme les notes (ou degrés de la gamme) par des lettres simples en commençant par La qui devient A puis Si qui devient B et ainsi de suite. On monte simplement les lettres de l'alphabet abcdefg à partir de La. La Do Ré Mi Fa Sol devient ainsi A B C D E F G.
La plupart des chansons de jazz sont construites à partir de la progression d'accords « 2 - 5 - 1 »
Ici on parle des degrés de la gamme et on les affiches généralement avec des chiffre romains « II - V - I" mais pour être plus clair, on utilisera les chiffres habituels « 2 - 5 - 1 ».
Aussi un « voicing » c'est la répartition des notes formant l'accord (renversements). Il n'y a pas d'équivalent français pour cette expression jazz « voicing » en Anglais.
Généralement, une chanson se fraye un chemin à travers une série de tonalités, jouant le motif « 2 - 5 - 1 » à 3 accords dans chacune des tonalités.
Donc, en tant que pianiste de jazz, c'est ce motif à 3 accords que vous jouerai le plus souvent :
Accords dans votre main gauche. Mélodie dans votre main droite.
Alors, comment devriez-vous « voicer » ces 3 accords dans votre main gauche ?
Voici la méthode la plus courante que vous devez d’abord maîtriser :
Notez que je joue les accords de ré mineur 7 et de do majeur 7 dans ce qu'on appelle la « position fondamentale » (1 3 5 7).
Mais ensuite pour l'accord G7 du milieu, je joue cet accord en « inversion » pour que la quinte de l'accord soit la note la plus basse :
D F G B (au lieu de G B D F).
En faisant cela, je peux garder ma main au même endroit (je n'ai pas besoin de sauter pour jouer à G7). Cela crée un son doux ET m'aide à éviter de jouer de fausses notes !
Simplifions le travail cérébral :
Alors, comment pourrais-je aborder cela mentalement ?
Eh bien, une fois que j'ai trouvé le premier accord Dm7 (RÉ mineur 7), il ne me reste plus qu'à déplacer les deux notes supérieures d'un ton jusqu'à la fondamentale et la tierce majeure de G7 (sol et si).
Mes deux notes inférieures restent les mêmes (D et F).
Ensuite, pour passer de G7 à CM7 (C majeur 7), il me suffit de déplacer les deux notes inférieures d'un cran jusqu'à la racine et la tierce majeure de C majeur 7 (C et E).
Cette fois, mes deux notes aiguës restent les mêmes (G et B).
Donc, pour chaque changement d'accord, vous recherchez simplement la fondamentale et la tierce majeure.
C'est tout.
Conseil pratique :
Si vous avez le FAKEBOOK (ou la partition d'une chanson de jazz), allez au piano et jouez les accords de la chanson dans votre main gauche. Pour chaque 2-5-1 que vous voyez, utilisez ce modèle de voix.
Bonnes chansons à utiliser :
Afternoon in Paris
Misty
Stompin' at the Savoy
Autumn Leaves
Ladybird
Comment repérer une progression 2-5-1 ?
Pour repérer un 2-5-1, recherchez simplement un accord mineur 7 qui monte d'une quarte jusqu'à un accord V7, puis descend d'une quinte jusqu'à un accord majeur 7. C'est un 2-5-1.
Voici quelques exemples:
F min 7 - Bb7 - Eb maj 7
E min 7 - A7 - D maj 7
Bb min 7 - Eb7 - Ab maj 7
F# min 7 - B7 - E maj 7
J'espère que vous apprécierez explorer ces nouveaux voicings 2-5-1 dans votre jeu pianistique !