Dans le passé, vous m’avez probablement entendu dire « ayez toujours 3 chansons prêtes ».
Ainsi, lorsque la situation se présente, vous pouvez vous diriger vers le piano et jouer un petit set sans avoir à y penser.
Vous êtes déjà prêt. Vous savez quelles chansons vous allez jouer.
Eh bien, cette semaine, je souhaite partager 10 de mes standards de jazz préférés, ainsi que des conseils pour les jouer.
Allons-y !
1. « Les Feuilles mortes ». C’est la première chanson de jazz que j’ai appris à jouer. C’est mon professeur qui m’a initié à celle-ci – et cela me rappelle toujours que j’étais un débutant et à quel point j’étais excité d’apprendre le piano jazz !
2. « Un après-midi à Paris ». Un autre favori – c’est pourquoi je l’utilise dans beaucoup de mes vidéos. C’est optimiste et léger. Et j’ai même imité le titre d’une de mes propres compositions – que j’ai intitulée « Un après-midi à Rio ».
3. « Misty ». Encore une fois, l’une des premières chansons de jazz que j’ai apprises. Je travaillais dans un hôtel à 17 ans et il y avait un pianiste de jazz qui jouait le mardi soir. J’ai toujours remarqué quand il jouait « Misty » – qui se démarquait dans son set. C’est un tempo lent et facile à jouer, mais cela semble sophistiqué et élégant.
4. « La Fille d’Ipenema ». C’est bien d’ajouter du contraste à votre set avec quelques chansons de Bossa Nova comme celle-ci. Pour jouer une ligne de basse Bossa Nova, alternez entre la fondamentale et la quinte de chaque accord :
5. « Cry Me A River ». Celle-ci va bien au milieu de votre set (je ne commencerais ni ne terminerais avec cette chanson par contre). Elle se démarque par sa progression d’accords d’ouverture inhabituelle (Cm – Cm#5 – Cm6 – Cm7).
6. « Stompin’ at the Savoy ». J’aime celle-ci parce que c’est la préférée de mon père, et je l’entend toujours la chanter pendant le reste de la journée après l’avoir jouée. C’est optimiste et assez facile à jouer.
7. « Blue Bossa ». Une autre superbe Bossa Nova avec un son très mineur (beaucoup de ii-V-I mineurs). Cette pièce comporte également une modulation intéressante.
8. « Taxi Driver » (la bande originale du film, de Bernard Hermann). Je pense que c’est bien d’inclure une bande originale de film, et celle-ci respire la sophistication à chaque note – même si vous n’utilisez que de simples voicings d’accords.
9. « Song for my Father ». J’adore celle-ci pour 2 raisons ; Super titre – et – l’accord V7 sus 4 que vous pouvez jouer à la fin de chaque phrase…
Donc, si vous jouez cette chanson en Fa mineur, alors l’accord sus sera C7sus4 – que vous pouvez exprimer comme ceci :
C’est un accord en Sib majeur dans votre main droite, joué sur C à la basse (il se résout bien vers l’extérieur en Fa mineur 9 qui est l’accord suivant).
10. « Summertime ». Un classique, facile à jouer et doté d’un joli son mineur mélodique / Film Noir. Je recommande de terminer par un accord mineur 6 arpégé sur le clavier, comme ceci :
Vous pouvez jouer ceci pour n’importe quel accord mineur 6 – je fais juste une démonstration en Do mineur 6.
Devoirs
J’espère que vous vous sentirez inspiré pour essayer certaines de ces chansons de ma liste. Parcourez votre « Fakebook ou RealBook » pour voir si vous avez la partition et amusez-vous à apprendre de nouvelles chansons pour votre répertoire !