Aujourd’hui, nous répondons à une question souvent posée :
« Comment savoir quelle gamme jouer lorsque vous voyez un accord? Et comment puis-je savoir quelle gamme jouer sur une progression d’accords? »
Tout d’abord, sachez que l’accord et la mélodie sont construits à partir de la même gamme…
La mélodie joue donc une note à la fois à partir de cette gamme…
Et l’accord joue plusieurs notes ensemble – également tirées de cette même gamme…
C’est pourquoi l’accord et la gamme sont toujours liés : ils sont construits à partir de la même gamme de 7 notes…
En jazz, il est courant de changer de gamme à chaque accord. Chaque nouvel accord sur la partition écrite implique une nouvelle gamme, différente de l’accord précédent.
Point clé:
En tant que pianiste de jazz, vous déterminez quelle gamme jouer en regardant le symbole de l’accord…
Les notes de votre gamme doivent être en accord avec les notes de l’accord (sinon les deux entreront en conflit)…
Donc, pour déterminer quelle gamme jouer, procédez comme suit :
1. Commencez par les tonalités des accords :
Commencez votre gamme avec les 4 tons de l’accord – qui sont 1 3 5 7 :
Par exemple. D min 7 = D F A C…
Ou E7 = E G# B D…
Ou Bb maj 7 = Bb D F A.
2. Ensuite, ajoutez une étape entière :
Pour remplir les 3 notes manquantes (2, 4 et 6), ajoutez simplement un ton entier au-dessus des notes de l’accord.
Donc, si le symbole d’accord est C min 7, commencez votre gamme par C Eb G Bb…
Ajoutez ensuite un ton entier au-dessus de C, Eb et G – ce qui vous donne D, F et A :
Votre gamme est C D Eb F G A Bb – qui est appelée gamme C Dorien.
Prenons un autre exemple :
Si le symbole d’accord est C maj 7, commencez votre gamme avec les tonalités d’accord :
1 3 5 7 = C E G B
Ensuite, ajoutez un pas entier au-dessus des 1, 3 et 5 – ce qui vous donne D F# A :
Votre gamme est C D E F# G A B – qui est appelée le mode C Lydien.
Un dernier exemple…
Avant de poursuivre votre lecture, essayez de répondre vous-même :
Quelles notes joueriez-vous sur un accord « C7 » ?
…
…
Réponse :
Commençons par les tons d’accords :
1 3 5 7 = C E G Bb.
Ensuite, ajoutez un pas entier au-dessus de chacun des 1, 3 et 5 – ce qui vous donne D F# A :
Combinez les 7 notes ensemble et vous obtenez C D E F# G A Bb…
Cette gamme ou mode est appelée C Lydien-Dominante.
(Et même si vous ne connaissez pas les noms des modes, vous finissez quand même par jouer les bonnes gammes).
Défi et devoirs :
Pour vous entraîner à cette technique, jouez votre chanson de jazz préférée…
Jouez les accords dans votre main gauche (des voicings simples conviennent, 1 3 5 7 et 5 7 1 3)…
Puis avec votre main droite, montez et descendez la gamme correcte – en utilisant cette « méthode accord/gamme » :
Voilà et souvenez-vous d’avoir du plaisir.