1) Jouer du piano stimule les facultés intellectuelles. En plus d’être amusant, jouer du piano est un très bon « exercice pour le cerveau ». Faire du piano pendant une vingtaine de minutes par jour peut tous nous aider à maintenir une bonne forme intellectuelle.
L’étude du piano peut par ailleurs aider les individus plus âgés à demeurer mentalement actifs et les protéger de certaines maladies neurodégénératives, par exemple la maladie d’Alzheimer. Il a aussi été montré qu’apprendre à jouer du piano favorise la réadaptation physique de personnes de tous âges.
Un autre fait intéressant : une étude réalisée en Allemagne a montré que le cerveau des musiciens professionnels est plus développé que celui des personnes qui ne jouent d’aucun instrument; celui des musiciens amateurs, logiquement, se situe à mi-chemin.
2) Jouer du piano favorise le développement psychomoteur. Celui qui apprend le piano entraîne son corps (agilité et indépendance des mains, des doigts, etc.) par la pratique de son instrument; jouer du piano favorise de fines habiletés motrices chez l’homme.
3) Apprendre le piano favorise la croissance, le développement personnel. L’apprentissage d’un instrument comme le piano ainsi que sa maîtrise amènent les gens à développer satisfaction autant que fierté; bien évidemment, cela favorise l’estime de soi et la confiance en soi chez eux.
4) Jouer du piano peut favoriser le développement de la créativité chez un individu. Que ce soit par des activités de composition, d’improvisation ou par simple impulsion artistique, le piano favorise et stimule le côté créatif, l’inventivité du musicien.