
Le nom des notes (les hauteurs)
Il n’y a que 7 noms de notes pour exprimer toutes les hauteurs.
7 noms pour tous les sons :
Do Ré Mi Fa Sol La Si
Les 7 notes forment une série de sons qui vont du grave à l’aigu. On parle aussi de série ascendante. A l’inverse :
Si La Sol Fa Mi Ré Do
qui va de l’aigu au grave, est appelée série descendante.
Sur un clavier de piano, plusieurs séries s’enchaînent :
Do Ré Mi Fa Sol La Si – Do Ré Mi Fa Sol La Si – Do Ré Mi Fa Sol La Si – Do Ré Mi Fa Sol La Si – Do Ré Mi…
Notez que dans les pays de langue anglaise, on utilise une notation alphabétique, qui nous servira aussi pour l’écriture des accords :
Do = C
Ré = D
Mi = E
Fa = F
Sol = G
La = A
Si = B
Quelques repères : on peut retenir que Fa commence par F et que La contient A. Mais surtout que ce système est simplement les 7 premières lettres de l’alphabet en commencant sur la note La donc on a A B C D E F G pour LA SI DO RÉ MI FA SOL.
Les clés
Pour donner l’un des noms de notes à une note posée sur la portée, nous aurons absolument besoin d’une clé. Sans clé, il est impossible de déterminer le nom d’une note.
Il y a 3 figures de clés différentes :
Au piano, nous n’utiliserons que la clé de Sol (généralement pour la main droite) et la clé de Fa (généralement pour la main gauche). La clé d’Ut (Ut est l’ancien nom de Do) sert à d’autres instruments comme le violon alto (on dit aussi simplement « alto »), mais on s’écarte un peu du sujet…
A retenir : chaque clé donne son nom à la note placée sur la ligne (de la portée) qu’elle occupe :
Maintenant que nous connaissons le nom d’une note pour chacune des 2 clés, il est facile de trouver le nom des autres notes, car elles se succèdent toujours dans l’ordre :
Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si
Donc, si la note placée sur la 2e ligne est un Sol, celle qui vient juste après, (dans le 2e interligne) est un La :
De la même façon, la note placée juste avant le Sol est un Fa :
Il en sera de même pour la clé de Fa.
Mais il faut observer que le Do qu’on dit « Central » est juste au milieu entre les deux clés. Voilà donc ce que ça donne :
Notez que la clé de Fa sera plutôt utilisée pour écrire les sons graves (sous le Do du haut de la portée, le « Do du milieu »). Pour les sons suivants (plus aigus), la clé de Sol prend le relais. Il serait possible de continuer à écrire les notes de la portée du haut sur celle du bas à l’aide de lignes supplémentaires, mais la lecture serait alors moins aisée.