Voici un nouveau son intéressant pour vous :
Allez au piano et jouez un accord de do majeur dans votre main gauche…
Et puis jouez un accord de do mineur dans votre main droite (une octave au-dessus)…
Maintenez la pédale enfoncée et écoutez le son combiné…
Ou essayons un autre accord comme celui-ci :
Jouez un accord de do mineur dans votre main gauche…
Et un accord de mi majeur dans votre main droite…
Et écoutez comment sonne cet accord…
Ces deux accords ont un son « polytonal », c’est-à-dire lorsque vous avez plus d’une signature à la clé jouée à la fois…
Ainsi, dans un orchestre, vous pourriez avoir un instrument jouant des notes de la gamme de do mineur, tandis qu’un deuxième instrument joue des notes de la gamme de ré majeur.
(La bande originale de Matrix contient beaucoup de polytonalité – écoutez les accords de cuivres qui entrent et sortent en jouant 2 accords séparés).
Maintenant, pour que cela fonctionne, il est préférable de garder les 2 tonalités séparées dans des registres (hauteurs) différents – plutôt que de jouer dans la même région…
Vous pouvez donc garder les parties de do mineur en bas du clavier (en dessous du do central) et les parties de ré majeur plus haut (au-dessus du do supérieur dans l’accord précédent).
EXPLOREZ LES POLYACCORDS :
Allez au piano et jouez un accord de do mineur dans votre main gauche…
Ensuite, dans votre main droite, commencez à jouer les 12 accords majeurs et les 12 accords mineurs (C, Db, D, etc.) – tout en gardant C mineur (Do mineur) dans la main gauche à chaque fois.
Notez vos combinaisons préférées sur papier.
Et puis refaites la même chose mais avec un accord de do majeur dans votre main gauche.
Voici quelques-uns de mes polyaccords préférés :
Vous pouvez également expérimenter en modifiant les voicings et en utilisant l’inversion d’accords à deux mains – comme ceci :
Et après cela, vous pouvez essayer de combiner des accords de septième (essayez de jouer D maj7 sur C maj7 par exemple) et tout autre type d’accords (augmenté, V7, etc.).