Parlons d’un de mes trucs de voicings d’accords préférés…
« Structures Supérieures »
Les structures supérieures sont un type de voicing pour les accords V7 (les accords de Dominante comme lorsque vous voyez « C7 » ou « F7 », etc.).
Et c’est un moyen simple de jouer de nombreuses extensions d’accords colorées (9ème, 11ème, 13ème) sans trop réfléchir.
Supposons donc que le symbole d’accord indique « C7 » – voici comment fonctionne un voicing de structure supérieure :
La main gauche est toujours la même – vous jouez la fondamentale, la tierce majeure et la septième mineure de l’accord V7 (C E Bb).
Et puis, dans votre main droite, vous pouvez jouer une variété d’accords majeurs et mineurs – et chacun vous donne un ensemble différent d’extensions d’accords colorées :
Disons que vous jouez une triade en ré majeur dans votre main droite (RÉ F# A) :
C E Bb / D F # A
Eh bien, maintenant vous jouez un C7 – avec une 9ème, une #11ème et une 13ème.
Ou vous pouvez jouer une triade en la majeur dans votre main droite :
C E Sib / A C# E
Maintenant, vous jouez un C7 – avec un b9 et une 13ème.
INVERSER LES TRIADES :
Avec les voicings de la structure supérieure, vous n’avez pas besoin de jouer l’accord de la main droite en position fondamentale (1 3 5). Cela fonctionne parfois mieux si vous l’inversez, ce qui signifie réorganiser les notes en 3 5 1 ou 5 1 3.
Donc, pour la structure supérieure en la majeur que nous venons de regarder, je pourrais inverser la main droite et jouer ceci à la place :
C E Sib / C# E A
De cette façon, l’espacement entre chaque note est plus uniforme – et il n’y a pas de grand écart de septième majeure au milieu, comme nous l’avions auparavant (Sib jusqu’à A).
Toutes ces structures supérieures sonnent bien appliquées à l’accord V au milieu de n’importe quel II – V – I.
Pour exagérer leur son complexe, j’aime jouer les accords I – II avec des voicings simples – comme ceci :
De cette façon, vous créez un son simple – complexe – simple – c’est ainsi que vous paraissez vraiment sophistiqué avec votre jeu (et non en jouant complexe – complexe – complexe, qui perd rapidement son effet).