Je veux vous montrer un nouveau son intéressant :
Allez au piano et jouez un do dans la partie grave…
Maintenant, dans votre main droite, jouez une progression aléatoire d’accords majeurs et mineurs dans le médium (juste au-dessus du do central) :
Do maj – Réb maj – Mib maj – Ré majeur – Mi majeur, etc.
Vous pouvez choisir parmi les 12 accords majeurs et les 12 accords mineurs…
Mais cela sonne mieux lorsque vous montez et descendez pas à pas (demi-pas ou pas entier), plutôt que de grands sauts.
N’est-ce pas un son intéressant ?
Cette technique est connue sous le nom de « Pédale » – et on l’entend beaucoup dans la musique de film qui donne un effet dramatique :
La note de basse est la « note de la pédale » qui reste enfoncée, tandis que la main droite joue des accords majeurs/mineurs sans rapport…
Analyse harmonique
Maintenant, je dis « sans rapport » – mais si nous le voulions, nous pourrions en fait donner des noms à tous ces accords :
– Donc Mib majeur joué sur C est en fait un accord de do mineur 7 (C Eb G Bb)
– Mi majeur joué sur C est en fait un accord de do majeur 7 #5 (C E G# B)
– Le Ré majeur joué sur C est en fait un accord D7 en inversion (C D F# A)
Et ainsi de suite.
Vous générez donc de vrais accords lorsque vous faites cela.
J’espère que vous apprécierez explorer ce nouveau son au piano.